Sabazios, qui sont-ils ?
Il existe beaucoup de formations dans le centre manche et ailleurs, inconnues du public ou des acteurs de la musique locale, parce qu’ils œuvrent dans l’ombre, dans leur sous-sol ou leur garage, sans sortir au grand jour. Sabazios est de ceux là. Originaire de Saint-Lô, ce son a du bon !
Formation réunissant Laurent, guitariste, Mathieu, bassiste et Alex, batteur et hôte de ce trio, Sabazios est un trio sans étiquettes, influencé par de nombreux artistes et mouvements musicaux. À la question, quel genre de musique pratiquez-vous ?, ils vous regardent et vont sortir une ribambelle d’adjectifs comme : ” rock, blues, rock progressif, jazz fusion, dub, pop, rock alternatif, punk, …” en fait, ” On fait du Sabazios” Lol.
Les axes de travail de Sabazios, c’est se faire plaisir, faire tourner des phrases inventées, improviser, selon les humeurs, selon les saisons, selon la boisson consommée. Mais avant toute chose, pourquoi Sabazios ?
Origine du nom, Sabazios
Qui est Sabazios ?
Sabazios est un dieu thrace ou phrygien qui apparait à Athènes vers le V siècel avant J.C. Il est l’objet d’un culte à mystère en Grèce, puis à Rome, où il est assimilé à Bacchus. Il est associé à un culte, le culte de Sabazios.
Cette divinité du vin, de la bière et de la végétation, est selon les dires le premier à avoir utilisé des taureaux pour le labour. Il est également associé à des cérémonies bizarres, et des orgies. Il est représenté avec des cornes.
Le lien entre Sabazios et notre groupe du jour, c’est la bière et le mot “phrygien”. En musique, on retrouve le mode phrygien, anciennement dorien, qui est une gamme diatonique. C’est une gamme qui diffère de la mineure ou majeure, avec un espacement particulier au mode phrygien justement. Laurent, guitariste “hors norme” selon ses deux acolytes de la rythmique, est passionné de guitare, mais encore plus de méthodes. Les grandes discussions qu’a le trio ont amené un jour Laurent à expliquer le mode phrygien, tout en buvant une bière. Et c’est devenu une évidence, le groupe s’appellera Sabazios. Et étant par ailleurs épicuriens, mais pas organisateurs d’orgies, raison de plus de s’appeler comme cela. C’est Alex qui trouva l’existence de ce dieu. C’est amusant, quand on connaît les membres du groupe, que le nom de leur formation soit celui d’un dieu.
Génése de Sabazios ?
Courant 2020, les amis ont décidé de faire un peu de son, n’ayant pas eu l’occasion de pouvoir le faire avant pour tout un tas de raisons. À la base, c’était juste pour faire un peu de bruit, nos amis ayant des méthodes d’apprentissage autodidacte, ils avaient envie de voir ce que cela pourrait donner. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a matché direct.
Ils ont développé leur façon de jouer, c’est-à-dire, démarrer à l’instinct, le bassiste trouve une petite ligne de basse, et aux autres de se greffer dessus. Ou alors c’est le guitariste qui fait tourner une phrase, et le principe est le même.
Ils ont décidé alors de s’enregistrer pour retenir les idées trouvées, et les travailler ensuite. Ou pas. Il est compliqué pour Sabazios de travailler, ils préfèrent improviser. Et on a aujourd’hui une quantité de fichiers .wave et .mp3 stockés sur un disque dur.
Mais cela n’a pas empêché Sabazios d’avoir aujourd’hui une dizaine de morceaux sous la main. Il ne reste plus qu’à les mettre en boite au studio !
Des prestations live ?
Du côté des prestations scéniques, c’est le calme plat. Les quelques personnes qui ont entendu Sabazios répété sont du même avis : “mais allez faire profiter les gens de votre musique, c’est génial”. Oui mais…
Ils ne franchissent pas le pas pour l’instant. Pour différentes raisons, qui appartiennent au groupe. Quand on parle avec eux, on comprend que leur petit confort dans le sous-sol et beaucoup plus adéquate pour libérer leur côté créatif. Mais ils ont de la matière à proposer, c’est peut-être le choix de faire un set structuré qui les freine par ailleurs. Ou une question de moyens.
Quoi qu’il en soit, quasi personne sur Saint-Lô n’a pu voir ce trio enthousiasmant jouer en live, et c’est bien regrettable. Mais rien n’est impossible. Ils feraient une belle publicité à la musique Saint-Loise.
Ils viennent répéter désormais régulièrement au studio, pour profiter de notre matériel, comme notre table de mixage huit pistes mis à disposition au local d’enregistrement. Et l’enregistrement d’un EP est prévu pour bientôt. Cela sera distribué et ils n’auront plus le choix que de faire partager leur musique autour d’une bonne bière locale, elle aussi.
Ça donne trop envie de découvrir du saint-lois qui fait de la musique et qui boit de la bière!! Ils ont compris la vie, simplement.
Des gars franchement sympa. Un esprit de conception de la musique assez particulier quand on veut en savoir un peu plus. Merci à toi Walter pour ce message.
Déjà écouté quelques fois chez un pote, ça devrait bien envoyer sur scène. Je vais surveiller l’actu locale.
Y’a pas de soundcloud dispo ?
Non pas encore, les gars sont assez old school, il n’y a rien de prévu.
Il parait que c’est génial, voir assez surprenant. Un trio qui envoie du petit bois ! Est ce qu’ils ont des dates de prévues ? j’ai pas souvenir de voir leur nom sur des affiches ou quoi.
Salut ! je suis de Vire, et j’aimerais découvrir des talents comme vous. Et les faire venir dans ma petite salle de concert ! j’aimerais pourvoir les rencontrer, ils ont l’air cool.